La dynamique de l'Eschalou

Depuis 1999, le site des tuileries de Niollet (740m² de bâti et 3,4 ha de terrain) est la propriété de la communauté de communes de la vallée de l'Echelle (CCVE). Cette dernière a pour volonté de réhabiliter le site à l'abandon depuis sa fermeture dans les années 60, afin qu'il devienne un pôle d'activités locales. Ne disposant pas de ressources financières suffisantes pour créer une dynamique de fonctionnement sur le lieu, la CCVE a fait appel en 2014 à des porteurs de projets locaux qui se sont fédérés par la création d’une association collégiale baptisée L’Eschalou.

Depuis le 1er janvier 2017, l'agglomération du Grand Angoulême devient le propriétaire de la tuilerie et prolonge le soutien initié par la CCVE.

L’objectif premier de notre association est la création de lien social sur le territoire, pour les habitants du territoire. Nous souhaitons valoriser les compétences présentes localement pour réfléchir de manière participative à nos sociétés de demain, plus particulièrement dans leurs dimensions écologique, économique, pédagogique et culturelle.

Nos projets à court terme visent les extérieurs de la tuilerie : création d'un jardin expérimental et pédagogique, implantation d'un verger conservatoire, ouverture d’un café associatif qui accueille une boutique de produits locaux et de nombreux évènements.

Nos choix de gestion des extérieurs, toujours orientés dans l'objectif de garantir l’intégrité et la richesse des espaces naturels de Niollet (restauration des mares, remise en pâturage, gestion différenciée...), permettent à ces derniers d’être le support de nos divers évènements : animations pédagogiques, activités douces, expositions, rencontres festives, soirées débats ou conférences.

Une fois la dynamique sur les extérieurs lancée, la réhabilitation des bâtis s’imposera. Notre démarche à ce sujet consiste à faire de Niollet une vitrine expérimentale et pédagogique de la rénovation bioclimatique, prenant en compte l’utilisation de matériaux écologiques pour la construction et la mise en place de systèmes énergétiques naturels (toilettes sèches, phyto-épuration, etc.). Des thématiques qui seront toujours ouvertes au public au cours de divers temps d'échanges (stages, ateliers, conférences), avec pour perspective la formation des volontaires et la transmission de savoir-faire. L'objectif a terme serait de faire de Niollet une pépinière de porteurs de projets à vocation économique qui se développerait en parallèle de la dimension sociale du lieu. 

La volonté de partenariat et de mise en réseau des acteurs du territoire (habitants, écoles, associations, maison de retraite, centre de loisirs...) s’inscrit également dans notre démarche. Valoriser des actions, partager des compétences, permettre une dynamique intergénérationnelle, créer de nouvelles réflexions constituent autant de projets qui nous animent et qui viendront enrichir cette dynamique locale.

 

L’énergie et la motivation des membres de l’Eschalou suscite l’adhésion de nombreux citoyens et partenaires locaux qui nous encouragent dans cet effort. La réussite de cette entreprise dépend de notre capacité à nous fédérer pour co-construire une nouvelle réalité sur le territoire.

 

Rejoignez-nous !

Télécharger
Bulletin d'adhésion 2016 l'Eschalou
Bulletin d'adhésion l'Eschalou.pdf
Document Adobe Acrobat 78.4 KB
Télécharger
Plaquette de présentation de l'Eschalou
Plaquette.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB